La Cie le Chant du Moineau porte des projets et réalisations artistiques, des arts sonores aux arts visuels. Elle produit, depuis une dizaine d’années, résidences de créations, concerts, expositions, ateliers et éditions.
Elle mène des initiatives de créations sonores liées à la large notion de paysage par la publication de disques et de créations radiophoniques : elle crée notamment en 2013 la web radio « RadioDordogne » qui comporte plusieurs centaines de pièces sonores à consulter librement.
Plusieurs dizaines d’artistes ont été associés à ses projets : musiciens, plasticiens, compositeurs, poètes, danseurs, historiens, écrivains… La diversité des pratiques artistiques reflète la diversité des activités, permettant d’interroger et d’interpréter notre environnement.
Le Chant du Moineau est également conçu d’extensions : les éditions le Chant du Moineau (2 livres édités), le label Casta (12 disques publiés), SonoParadiso (camping-car sonore)…

L’approche éditoriale de la compagnie, exploratrice et cartographique, se retrouve pleinement dans cet extrait de L’île aux Trésors de R. L. Stevenson :
« Je dessine la carte d’une île. Elle était soigneusement et (à mon avis) joliment colorée. Sa forme en particulier s’imposa à mon imagination plus que tout. Il y avait là des rades qui me séduisaient comme des sonnets. Avec l’inconscience des prédestinées, je la baptisais « L’île aux Trésors ». On m’assure qu’il y a des gens qui ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire. Les noms, la forme des bois, le cours des rivières et des routes, les pas d’hommes préhistoriques encore visibles par monts et par vaux, les moulins et les ruines, les étangs et les lacs, peut-être la Pierre levée ou le Cercle des druides dans les bruyères : il y a là une source inépuisable de curiosités pour quiconque a des yeux pour voir et deux sous d’imaginations. »

Découvrir

lien_radiodordogne lien_sonoparadiso

L’association Cie Le Chant du Moineau reçoit le soutien de :

Communauté de communes Pays de Fénelon