Ateliers

Le Compagnie encadre des ateliers de différents types : collectages sonores, discussions, écriture radiophonique, jeux de sons et de bouche. Les publics vont du scolaire à la maison de retraite.
Quelques exemples récents :

Atelier radiophonique / collectage sonore
Dans le cadre de Génération Paratge : la culture par et pour les séniors
Projet réalisé avec les habitants des communes de Le Buisson, Cadouin, Bouillac et Urval, et la participation des enfants des centres de loisirs de Cadouin et Lalinde.
En partenariat avec L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, la communauté de communes Bastides Dordogne Périgord, Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Dordogne
Wilfried Deurre, intervenant et réalisation

Transmettre par le son
Deux projets réalisés auprès des résidents de l’Ehpad Felix Lobligeois du Bugue et la participation d’une classe d’enfants de l’école élémentaire de Le Bugue.
En partenariat avec L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, l’ARS, la région Aquitaine, la mairie de Le Bugue
Wilfried Deurre, intervenant et réalisation

Monstre & Cie

Enfances 

Du bruit de bouche au son de la voix
Ateliers réalisés au sein des écoles maternelles de Lanouaille, Dussac, Savignac-les-Eglises et Saint Cyprien (petites sections, moyennes sections, grandes sections. Effectif global : 140 enfants)
A travers l’exploration de bruits de bouche et de leurs musicalités, amener l’enfant à se sensibiliser avec les sons, à interpréter et interagir au sein d’un ensemble.
Wilfried Deurre, intervenant

Classe ville / CE1 de l’école élémentaire Nanteuil (Montreuil)
Instants Chavirés/Lutherie Urbaine
À partir d’objets – minéraux / végétaux / métaux – un lieu est à construire, à agencer, à explorer. Ici se trame l’élaboration d’une pièce à sons où l’acoustique et l’électronique interagissent et fusionnent. Corps sonores, micros, système de diffusion, postes d’écoute composent cet espace modulaire.
Toma Gouband et Benjamin Bondonneau imaginent créer avec les enfants un jeu de piste sonore, un espace de jeu, d’expériences et d’inventivité.

Semaine du son / Domme
Installation de Sonoparadiso dans la bastide, et accueil d’enfants des écoles des communes voisines de Domme pendant deux journées.
Sensibilisation à l’environnement et à l’écologie sonore.
Benjamin Bondonneau, Wilfried Deurre, Florence Lavergne – intervenants

Ces ateliers ont été prolongés par deux événements :
la conférence de Jean-Yves Bosseur « musique et environnement sonore »
le concert solo de Jérome Noetinger

En savoir plus sur Sonoparadiso clic_2