Les sons de la Préhistoire 2024/2025

Livre dessiné / Créations musicales / Spectacle sonore et visuel

Ce projet est une plongée dans le monde des sons explorés, imaginés durant le paléolithique. Une constellation d’expressions, de recherches et de mises en oeuvre. Le son et l’hybridité sont au coeur des travaux, pariant intuitivement sur le fait que l’usage du son et des sons, fabrique un langage si particulier qu’il permet la métamorphose permanente du vivant.

Une écoute active permet d’entendre comme un humain, un milan, un arbre ou une pierre, et ainsi de le devenir.

bison
ours

 

Le livre dessiné

Enquête de terrain sur deux années, faite de rencontres, de lieux.
Consigner par le dessin et l’écriture un état des lieux de la recherche scientifique sur la question du son à la préhistoire : les paysages sonores, les sons du quotidien, la langue, les activités « musicales »… Points de vue croisés de préhistoriens, d’anthropologues, de musicologues… et également de dérives oniriques constitueront cet opus dont la publication est envisagée début 2026.
Enregistrements de l’empreinte sonore d’un maximum de grottes.

 

Cartes blanches musicales

Des commandes sont passées à des compositrices et compositeurs sur ce que leur évoque la question du son au paléolithique. Des pièces de 5 minutes seront créées par Jean-Yves Bosseur, Anne-Julie Rollet, Carole Rieussec, David Chiesa, Sophie Agnel, Benat Achiary, Lionel Marchetti, Julia Hanadi Al Abed, Xavier Charles, Géraldine Keller.
Des miniatures sonores de 5 minutes pour bandes et clarinette solo.
Le disque de ces oeuvres sera joint au livre.

 

Les Hybrides

Spectacle sonore et visuel, articulé autour de projections de dessins au noir, théâtre d’objets, diffusions des oeuvres sonores originales, jeux musicaux – une conférence théâtralisée oblique.
Avec Benjamin Bondonneau, Wilfried Deurre, Flore Audebeau.
Accueils en résidences de création au séchoir d’Aillac, Théâtre de l’Odyssée à Périgueux, Centre multimédia de Neuvic, Centre culturel de Sarlat, au Parc Naturel régional du Quercy, au Musée National de la Préhistoire.
Nombreuses sessions d’EAC.
Création le 17 mai 2025 à la nuit des musées au Musée National de la Préhistoire.

mainautore1 venourses1
Partenaires :

Conseil Départemental de la Dordogne / OARA / Musée National de la Préhistoire / Agence Culturelle Dordogne-Périgord / Théâtre de l’Odyssée / Séchoir d’Aillac / Centre culturel de Sarlat / Parc Régional Naturel Quercy / Communauté de Communes Isles et Vern Salembre
En cours : MMC / DRAC