Editions
Le Chant du Moineau édite livres, livres-disques et Cd
Pour commander nos éditions, veuillez télécharger le bon de commande en cliquant sur le moineau ou nous contacter.
360 pages, pierre noire, fusain, encre.
Autrefois l’italien disait « cose naturale » pour nature morte et ce sont bien des choses naturelles que nous découvrons dans ce Nature morte, qui relève d’un temps suspendu. Autant dire qu’il tient de l’expérience de notre finitude. Benjamin Bondonneau l’a signifié sous l’égide des Elégies à Duino de Rilke, les donnant à revisiter d’un oeil neuf, ne serait-ce que ces deux vers de la neuvième : « Mais ceci, avoir été une fois – même si ce ne fut qu’une fois/ avoir été de cette terre, cela semble irrévocable ». Il me semble que ce livre est à la fois une biographie et un paysage ou – si on veut – une biographie-paysage, animée par un regard extrêmement affûté, une tentative exceptionnelle de saisir le vivant dans toutes ses dimensions. Le vivant c’est à dire tout ce qui vit et ce qui meurt en nous et autour de nous. Et que ce livre soit dédié « aux fantômes » ne peut que me combler, car c’est toujours avec nos fantômes, quels qu’ils soient, que nous conversons – ou délibérons.
Il faut attendre le tiers du livre pour lire : « je vis sur un coteau calcaire » – qui donne le ton et qui forme le socle d’une activité humaine pérenne depuis au moins le néolithique. Mais, d’emblée, on est frappé par l’association du texte et de l’image, du dessin, parce qu’on comprend tout de suite de quoi il retourne, de dessin et non d’illustration, dans ce qu’il a de plus rigoureux, voire parfois rugueux, noir et blanc éblouissant qui ne nous quitte plus de tout le livre. Nous pénétrons donc dans un territoire singulier : une falaise un peu blanche au-dessus de la rivière, des eaux plutôt sombres, les feuilles d’un érable, la volonté et la joie enfantine d’y grimper, le monde agricole, la brouette qui n’est pas rouge, l’arc auquel j’ajouterai volontiers le son de la flèche qui fend l’air (indépendamment de sa cible), une charrette, les animaux puisque nous sommes à la campagne. Et, si je n’ai jamais développé d’amitié pour les oies, le dessin de la troupe d’oies a tout d’une féérie. Toutefois, ce monde n’est pas bucolique ni vraiment champêtre ; le paysage est âpre, la vie est rude, on le sent, mais l’âpreté et les rudesse ne sont pas les ennemies du bien.
Dès les premières pages, les relations entre l’homme et l’animal sont au cœur de Nature morte. Il y a les bêtes vivantes et l’illusion d’un de ces dialogues dont nous a instruits Jack London ; et il y a les bêtes mortes, pendues par les pattes ou bien la tête en bas comme l’aigle de Baselitz, et « comme un Rembrandt », c’est écrit, et aussi Zurbaran et Soutine, avec ou sans les couleurs, les azurs et les écarlates de Soutine, les jaune citron de Zurbaran. Il n’empêche que la première partie se clôt sur une clarinette. Le livre se déploie alors dans une nouvelle direction, inattendue, qui lui donne son assise : la musique.(…)
À partir de ses textes à résonance panthéiste sur la magie du feu et la nuit, sur les grottes et le cosmos, j’ai vu Augiéras comme un forgeron mythologique. Un Héphaïstos aux prises avec tous les Enfers : l’enfer des autres à coup sûr et, peut-être encore davantage, son enfer intime.
Tout près de la grotte-sanctuaire dans laquelle il se lovait, j’ai pu récupérer quelques bois brûlés, peut-être issus de ses propres brasiers. Des tranches fines de ces bois, associés à une poignée de cailloux collectés sur place composent une partie du support de ma série Blacksmith. Sur ces objets, j’ai fait couler de la résine à inclusion, ils en deviennent ainsi presque comme des bijoux. Le forgeron fut aussi orfèvre.
Le support papier est issu d’un carnet de croquis acheté il y a quelques années à la brocante de Cénac. Il était déjà entamé par un artiste inconnu, je me suis plu à imaginer la trace d’Augiéras dans ces pages que j’ai donc découpées et resalies. Maculées de suie, des traces d’une lampe à pétrole puis par le feu, l’incendie. J’ai vu le village Domme en feu, en éruption, l’acropole se transformant en volcan nocturne.
Et puis la pluie de cendres vient tout recouvrir, les mots et les âmes.
le Comité Zaoum, épisode 1
Digipack
Benjamin Bondonneau
clarinette, appeaux, sifflets
Jean-Luc Cappozzo
trompette, bugle, flûte, conque
Géraldine Keller
voix, flûtes, objets
Raphaël Saint-Remy
hautbois, hauts-cuivres, flûte
Concert du quatuor d’improvisateurs enregistré en public le 22 septembre 2018 à l’église romane de Vézac (24)
10€
Ville Sauvage
double CD digipack, livret 12 pages
Ensemble UN
CD1 Ville Sauvage
Composition de Benjamin Bondonneau, Jean-Yves Bosseur.
CD2 Cartes blanches
Compositions de Julia Hanadi Al Abed, Mathias Pontevia, Stéphane Torré-Truéba, Guillaume Laidain, Christophe Ratier et Bruno Laurent.
« Dans un premier temps, j’ai conçu, pour l’Ensemble UN, avec la collaboration plastique de Benjamin Bondonneau, vingt-quatre solos destinés à provoquer une série d’événements autonomes dans différents lieux de la ville de Bordeaux (une laverie, une rue piétonne, un stade, les pieds dans l’eau, sous un pont, dans un square, un garage, le port…) et à des moments très variés de la journée, choisis par les musiciens et programmés de juin à août 2017. Les apports de cette formation musicale étaient notamment la grande diversité des participants, dont les pratiques couvrent un registre des plus vaste, depuis le jazz jusqu’au rock, en passant par l’improvisation, ainsi que l’étendue de leurs ressources acoustiques, enrichies de nombreux prolongements électro-acoustiques, plusieurs musiciens étant multi-instrumentistes ou s’étant forgés eux-mêmes leurs moyens sonores. C’est David Chiesa, initiateur de l’Ensemble UN, qui a donné une impulsion décisive au projet. Tout au long de celui-ci, la contribution de Loïc Lachaize s’est également avérée prépondérante, dans la mesure où il a suivi avec une attention toujours soutenue toute son évolution. Après avoir tout d’abord procédé aux enregistrements des solos, il a conçu pour le concert une spatialisation de ceux-ci, en accord avec les séquences jouées en direct, puis réalisé le mixage de tous les éléments ainsi réunis en vue du CD.(…) »
Jean-Yves Bosseur
15€
Alpha, le mont Olympe
livre, 366 pages, théâtre
Raphaël Saint Remy
LE MONT OLYMPE regroupe une série de pièces (indépendantes les unes des autres) qui toutes font référence à une scène de la mythologie grecque.
ALPHA évoque le retour d’Héphaïstos dans l’Olympe.
« Je ne peux voir un acteur ouvrir pour la première fois la bouche
Je ne peux voir un acteur montrer seulement le bout de son pied
Depuis la misère puante de ce qu’on nomme les coulisses
Sans être immédiatement pris d’un haut-le-coeur
Qui ne peut aller ensuite que grandissant »
18€
Voltes
CD audio, digisleeve
Raphaël Saint-Remy, piano
Volte de l’homme lunatique, fébrile, quinteux, fantasque.
Volte du cheval sur la piste dissimulant au cavalier son galop dans l’ailleurs.
Volte de la bête effarouché, de l’ombre autour de l’arbre, des clochers dans la plaine, de la pierre au cœur même de son ankylose.
Volte du bretteur, du tranche-montage devant l’assaut du vent, du duelliste esquivant la griffe de l’insulte.
Volte racine ternaire et gaillarde de la valse, pirouette décisive, pensée se ressaisissant, se retrouvant elle-même et par elle-même dans ce ressaisissement.
Volte incipit du tourbillon, demi-tour fulgurant, éphémère trophée du chasseur de vortex.
12€
Eaux et Paysages
Livre grand format 32 pages, CD audio, co-édition Chant du Moineau/Echelle 1
Benjamin Bondonneau
prise de son, montage
Kristof Guez
photographies
avec les contributions de Rémi Bercovitz, Michel Macias, Wilfried Deurre, Jean-François Vrod.
Paysages et gens de la vallée de la Haute-Dronne.
« Constituer un herbier, s’attacher à collecter l’ordinaire et l’extraordinaire. Déambuler sur 50 km de rivière, ses berges, ses habitants. Une quantité innombrable de paysages différents, une multitude paysages en puissance : vitesse de l’eau, enrochement, forêts, sons et lumières mouvants ; paroles et histoires d’un temps révolu et dessin ambitieux d’une superbe rivière. »
20€
Des espèces en voie d’apparition/Totem
CD audio livre 248 pages
Benjamin Bondonneau
gravures, clarinette Sib, objets, électronique
Jean-Pierre Drouet
percussions
Géraldine Keller
voix, flûte, électronique
Michel Mathieu
voix, actions
Raphaël Saint-Remy
textes, anches, claviers, électronique
« Ces espèces en voie d’apparition, qui répondent comme un écho à celles qui s’éteignent, sont le fruit d’un catalogage précis par Raphaël Saint-Rémy, auteur de ce curieux objet – à la fois livre oulipien dédié au travail de Darwin, recueil d’art exposant les eaux-fortes de Benjamin Bondonneau autour du même thème et improvisation musicale défiée aux rimiches, l’une des multiples bestioles qui peuplent ce nouveau monde en expansion. (…) L’écriture très claire de Saint Rémy fait mouche immédiatement, d’autant que l’humour n’en est point absent. Les animaux présentés, vivant dans les chimères, peuvent s’autoriser toutes les extravagances possibles en terme de paires de pattes, de corps plus ou moins symboliques ou de déplacements erratiques. Le biotope inclut aussi les métaphores. Lorsque l’on recense des espèces en voie d’apparition avec la minutie d’un entomologiste, on se permet des interrogations métaphysiques. Ces drôles d’organismes ressemblent souvent à la musique que l’on aime : belle puisque irrésolue, parfois agressive mais chimérique, pleine d’images et de folie sage. Une éclosion bienvenue ». Franpi Barriaux / Citizen Jazz
20€
Phonolithes
CD audio, 15 reproductions couleur
Benjamin Bondonneau
clarinette SIb, clarinette contrebasse, pierres, piano à pouces, sifflets, appeaux, guitare, percussions, peintures
avec les contributions de
Maurice Benhamou
Jean-Yves Bosseur
Michel Doneda
Jean-Luc Guionnet
Jonas Kocher
Ly Than Tien
Christian Rosset
Matthieu Saladin
« J’ai beau m’assurer n’avoir devant les yeux que des trainées irrégulières dont les ondes assurées traversent la stupeur de l’agate comme un enregistrement de sismographe ou de baromètre affolé : elles en éclaboussent très haut, presque jusqu’à l’écorce du nodule, la transparence d’hydromel ou d’urine. J’ai beau identifier des les broussailles noires qui foisonnent au bas du minéral de très communes dendrites de manganèse étalant leurs feuillages banaux. » Roger Caillois
15€
Arr Suite
CD audio, livret couleur 24 pages
Benjamin Bondonneau
clarinette Sib, tambours, objets, voix, peintures
Michel Doneda
saxophones soprano et sopranino, radio, voix, textes
Maurice Benhamou et Jean-Yves Bosseur
textes
La série des « Papiers Ouverts » de Jean Degottex (1918-1978) crée en 1974 et des poésies de Maurice Benhamou ont nourries les improvisations des deux musiciens.
Fantômes, ruines, étoiles, décombres… ponctuent cet ouvrage enregistré en Belgique, galerie Monos.
15€
Géographie Utopique
CD audio, DVD, livret couleur 24 pages
Quatuor Cassini
(Benjamin Bondonneau clarinettes, Fabrice Charles trombone, Laurent Charles saxophones, Sébastien Cirotteau trompette)
Jean-Yves Bosseur
composition
Benat Achiary
chant, lecture
Sébastien Betbeder
réalisation court-métrage
Clémentine Poidatz
comédienne
Benjamin Bondonneau
peintures
Une traversée musicale, picturale et cinématographique, autant d’interprétations sensibles du domaine de Certes en Gironde. Au travers du prisme d’Ernest Valeton de Boissière, inventeur des lieux et passeur des utopies sociales du XIXème siècle.
« L’histoire n’est que la géographie dans le temps, comme la géographie n’est que l’histoire dans l’espace » Elisée Reclus
20 €
RadioDordogne#2
CD audio
Jean-Yves Bosseur
Sébastien Cirotteau
Jérome Noetinger
Carole Rieussec
Olivier Toulemonde
En 2014, RadioDordogne propose cinq cartes blanches à des artistes sonores et compositeurs. Ils nous livrent ici chacun une pièce, née de ce que leur évoque ce territoire.
« 1. j’écoute ce qui m’intéresse.
2. J’ouïs, à condition de n’être point sourd, ce qui se passe de sonore autour de moi, quels que soient, par ailleurs, mes activités et mes intérêts.
3. J’entends, en fonction de ce qui m’intéresse, de ce que je sais déjà et de ce que je cherche à comprendre.
4. Je comprends, à l’issue de l’entendre, ce que je cherchais à comprendre, ce pour quoi j’écoutais. » Pierre Scaeffer
12€
RadioDordogne#1
CD audio
Benjamin Bondonneau
prise de son, montage
Wilfried Deurre
prise de son
RadioDordogne#1 est un vaste montage de prises de son effectuées par les cartographes du son en 2014 pour la web radio RadioDordogne www.radiodordogne.com
Patrimoines sonores, lectures, paysages, archives, créations musicales s’entremêlent pour proposer à l’écoute six pièces radiophoniques.
« Nous essayons d’entendre l’environnement sonore comme si c’était une composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs » R. Murray Schafer
12€
L’arbre ouvert
CD audio, livret couleur 32 pages
Benjamin Bondonneau
peintures, clarinette Sib, clarinette contrebasse, trompes
Daunik Lazro
saxophone baryton, tuyau
Improvisations libres et phonographies en forêt, fagots de sons, brassées de feuilles mortes, rythmes arborescents, souffles de châtaigniers.
Séries de peintures nourries des oeuvres « arbres » de Mondrian.
« Un jour, un homme s’arrêta devant un arbre. Il vit des feuilles, des branches, des fruits étranges. A chacun, il demandait ce qu’étaient cet arbre et ces fruits. Aucun jardinier ne put répondre : personne n’en savait le nom, ni l’origine. L’homme dit : « Je ne connais pas cet arbre, ni ne le comprends ; pourtant je sais que depuis que je l’ai perçu mon coeur et mon âme sont devenus verts et frais. Alors donc nous mettre sous son ombre. » Djalâl ud-Di Rûmi
15€
Label Amor Fati / coproduction
La dentelle des dents
CD audio, pochette « main »
Benjamin Bondonneau
clarinette Sib, objets
Improvisations libres en clarinette solo.
« Ici, Bondonneau exprime haut et clair sa vision esthétique en incluant à la fois ses sentiments et une culture réaliste du monde dans lequel il navigue, sans compromis, sans retenue et sans a priori.
Le message passe de manière naturelle, surprenante parfois, mais d’emblée ce disque sert de référence pour, d’une part l’instrument – la clarinette –, d’autre part son utilisation et – d’une certaine façon – son habilitation ou réhabilitation si nécessaire (d’autres s’en sont déjà chargés, de Bechet à Tony Coe). »
Philippe RENAUD Improjazz 103
10€
Dordogne
double CD audio, pochette « main »
Benjamin Bondonneau
clarinette Sib
Fabrice Charles
trombone
« Benjamin Bondonneau, clarinette et Fabrice Charles, trombone. Duo enregistré tout le long de la Dordogne. Les musiciens s’inscrivent dans le paysage, deviennent transparents, s’accordent avec cet environnement ou, encore plus fort, ils réussissent à transformer le paysage en musique. Une totale réussite, enregistrée in-situ en 2006. Peintures et conception graphique de Benjamin Bondonneau. Une série limitée à 1000 aux exemplaires uniques.» Metamkine
15€
Humus
CD audio, pochette « main »
Benjamin Bondonneau
clarinette
David Chiesa
contrebasse
Didier Lasserre
batterie
Daunik Lazro
saxophone baryton
Laurent Sassi
son
« Matières organiques, décomposition des timbres et fusion des résonances. Du bien bel ouvrage enregistré comme il se doit.» Metamkine
10€
Le peuple des falaises
CD audio, pochette « main »
Benat Achiary chant, poésies
Quatuor Cassini :
Benjamin Bondonneau clarinette, Fabrice Charles trombone, Laurent Charles saxophone ténor, Sébastien Cirotteau trompette
Le projet « le peuple des falaises » a été enregistré en octobre 2008 en multipiste sur différents lieux de la vallée de la Vézère : la grotte du Sorcier à Saint-Cyr du Bugue et sur la succession des sites troglodytiques suivants : la Roque Saint-Christophe, le trou de Bréchou (le Moustier), le Ruth et la Maison forte de Reignac.
Avec les aimables autorisations de Jean Clottes et Edouard Glissant.
10€