Actualités
Le projet Paléophonies continue ses entretiens enregistrés sur la question du son au paléolithique supérieur.
Après Romain Pigeaud, Serge Maury, Marcel Otte, Claudine Cohen, Philippe Grosos, Mylène Pardoën et Jean-Michel Geneste, nous avons la chance et le bonheur d’échanger avec Michel Lorblanchet qui a eu la gentillesse de nous offrir son dernier livre. Générosités d’aujourd’hui et du fond des temps !
Paléophonies / Les Hybrides
Les sons de la Préhistoire 2024/2025
Livre dessiné / Créations musicales / Spectacle sonore et visuel
Ce projet est une plongée dans le monde des sons explorés, imaginés durant le paléolithique. Une constellation d’expressions, de recherches et de mises en oeuvre. Le son et l’hybridité sont au coeur des travaux, pariant intuitivement sur le fait que l’usage du son et des sons, fabrique un langage si particulier qu’il permet la métamorphose permanente du vivant.
Une écoute active permet d’entendre comme un humain, un milan, un arbre ou une pierre, et ainsi de le devenir.
Plus d’informations sur notre page dédiée ici
PARTIE DE PÊCHE
Théâtre sonore et visuel
Partie de pêche / Festival Uppercut-20/10/22-Bordeaux.
Photographie : Pierre Planchenault
Chronique Partie de pêche Festival UPERCUT
Article de Philippe Alen à retrouver sur Jazz In
https://www.jazzin.fr/uppercut-un-festival-hors-normes/
© Pierre PLANCHENAULT
Récit graphique
Benjamin Bondonneau
Publié aux Editions du Ruisseau.
360 pages, pierre noire, fusain, encre.
Préface de Bernard Chambaz.
Partie de pêche
Des paysages inaccessibles, ici et maintenant
Cinq artistes explorent les fonds de la Dordogne et les nuits de la rivière.
Prises de sons et prises de vues in-situ, créations spontanées et lutherie sauvage, clarinette et contrebasse, chant et orgue de Barbarie, photos et vidéos, projections d’images et musique concrète seront les outils pour capter et relater les deux pans de ces paysages encore mystérieux, hydrophiles et nocturnes.
3 résidences de création juin, août, octobre 2022
1ère résidence du 30 mai au 3 juin ; entre Cazoulès et Carsac
journée pédagogique le 1 juin, halte nautique de Carsac
Benjamin Bondonneau – David Chiesa – Wilfried Deurre – Kristof Guez – Lionel Marchetti
Le pêcheur doit s’habituer à l’eau trouble.
Proverbe turc
Ce que dit la nuit ne voit jamais le jour.
F. Nietzsche
Les cendres dispersées dans le souffle du soir peu à peu se sont humectées,
lentement, lentement, au contact de l’eau,
puis englouties.
Elles se sont progressivement effacées à l’intérieur de l’eau où les petites ablettes et les petits goujons ont ouvert leurs lèvres.
Pascal Quignard
Avec les soutiens de : DRAC Nouvelle Aquitaine, OARA, Agence Culturelle Dordogne-Périgord, Conseil Départemental de la Dordogne, Communauté de Communes du Pays de Fénelon
Ateliers/médiations Partie de pêche
Centres de loisirs de Carsac et Saint-Geniès
Les pieds et les oreilles dans l’eu au borde de la Dordogne
écouter avec Lionel et Benjamin
le paysage sonore des lieux
- le paysage subaquatique en direct avec hydrophone
- les paysages sonores nocturnes des lieux (chauves-souris, grenouilles…)
- la contrebasse de David
regarder avec Kristof
- les photos, sous l’eau, dans la nuit
chanter avec Wilfried
- les sons de l’eau
Chronique Le Diable ermite
Une chronique de Denis Boyer à retrouver sur le site Feardrop
LOCUS ASPER LOCUS
extension des souffles
trois clarinettes & électroniques
Benjamin Bondonneau
Xavier Charles
Lionel Marchetti
Le trio à vent locus asper locus, en improvisant librement, travaille à une extension des souffles où la bascule entre les sons et les formes se fond entre libre circulation et projections sonores. L’augmentation du son des clarinettes par les microphones et les haut-parleurs s’affirme par une installation sur table, en triangle, sons acoustiques et électroniques diffusés dans toutes les directions, en insistant cependant sur un rapport de proximité avec le public — comme une musique de chambre. Chaque musicien utilise un dispositif autonome mélangeant le souffle, les clarinettes, le tout associé à un traitement électronique autonome et propre à chacun : haut-parleur modifié, filtres, effets et gestion de divers microphones, synthétiseur analogique… La palette du trio est celle de l’invention de matériaux et de formes où l’ensemble se compose, se complexifie et s’invente sans cesse dans l’instant du jeu.
Projet à la diffusion
Série radiophonique
9 portraits sonores et radiophoniques de 9 musiciens.nes de musiques dites « de création » en Aquitaine.
Un entretien, un solo; une construction épurée au plus prêt des artistes.
Guillaume Laidain, Audrey Poujoula, Beñat Achiary, Denise Laborde, Jean-Luc Petit, Claire Bergerault, Martine Altenburger, Alexandre Chanoine, Nadia Lena.
En partenariat avec la Drac Nouvelle-Aquitaine (dispositif France Relance) et le Conseil Départemental de la Dordogne.
en cours de réalisation
Entreponts (extraits)
De juillet 2021 à janvier 2022, un travail de dessins et d’écritures pour la réalisation d’un récit graphique, documentaire et onirique.
Commande de l’université Gustave Eiffel. 180 pages.
le Diable ermite
Benjamin Bondonneau / Xavier Charles / Lionel Marchetti
3 clarinettes Sib et électroniques en liberté.
Du 11 au 14 avril 2022 au studio du Châtaignier Bleu.
Roman graphique et sonore
Université Gustave Eiffel, laboratoire LVMT, Benjamin Bondonneau
« Maquettes & géobiologie », pérégrinations cartographiques.
le Diable Ermite
À partir de ses textes à résonance panthéiste sur la magie du feu et la nuit, sur les grottes et le cosmos, j’ai vu Augiéras comme un forgeron mythologique. Un Héphaïstos aux prises avec tous les Enfers : l’enfer des autres à coup sûr et, peut-être encore davantage, son enfer intime.
Tout près de la grotte-sanctuaire dans laquelle il se lovait, j’ai pu récupérer quelques bois brûlés, peut-être issus de ses propres brasiers. Des tranches fines de ces bois, associés à une poignée de cailloux collectés sur place composent une partie du support de ma série Blacksmith. Sur ces objets, j’ai fait couler de la résine à inclusion, ils en deviennent ainsi presque comme des bijoux. Le forgeron fut aussi orfèvre.
Le support papier est issu d’un carnet de croquis acheté il y a quelques années à la brocante de Cénac. Il était déjà entamé par un artiste inconnu, je me suis plu à imaginer la trace d’Augiéras dans ces pages que j’ai donc découpées et resalies. Maculées de suie, des traces d’une lampe à pétrole puis par le feu, l’incendie. J’ai vu le village Domme en feu, en éruption, l’acropole se transformant en volcan nocturne.
Et puis la pluie de cendres vient tout recouvrir, les mots et les âmes.
Créations pour l’IFSTTAR-ENPC-UPEM, Université Gustave Eiffel, laboratoire LVMT, projet maquette sonore interactive
Livre-partition de Jean-Yves Bosseur et Benjamin Bondonneau « Ville ouverte », suite en douze mouvements
Créations Visuelles
Revue Sédiments (édition en cours)
Série Mushroom
Nouvelle édition
le Comité Zaoum, épisode 1
Digipack
Concert du quatuor d’improvisateurs enregistré en public le 22 septembre 2018 à l’église romane de Vézac (24)
En vente sur notre site ici
Nouvelle édition
Ville Sauvage
double CD digipack, livret 12 pages
Ensemble UN
Compositions de Benjamin Bondonneau, Jean-Yves Bosseur, Julia Hanadi Al Abed, Mathias Pontevia, Stéphane Torré-Truéba, Guillaume Laidain, Christophe Ratier et Bruno Laurent.
En vente sur notre site ici
Sorties du CD Voltes et du livre Alpha de Raphaël Saint-Remy
La compagnie édite deux œuvres de l’auteur et musicien.
Chronique
Parue dans Revue et corrigée (n°119, mars 2019), chronique du disque de Raphaël Saint-Rémy « Voltes »
Retrouver là ICI